Notre histoire
Stéphanie Pétuya, fondatrice de la Maison Pétuya – Couette française d’exception
L’histoire prend ses racines au cœur des Pyrénées Atlantiques quand Stéphanie Pétuya rencontre en 2005 Géraldine Duboys. Géraldine est artisane et crée des couettes, des oreillers, des matelas en pure laine et en lin naturel français. Pour Stéphanie, d’origine normande, le lin est une grande histoire d’amour, ayant joué régulièrement avec cette plante étant enfant. Les deux femmes, aux valeurs communes, se lient vite d’amitié.
Grâce à l’artisane, Stéphanie découvre les bienfaits de la laine. Convaincue, elle économise pendant deux ans pour commander sa couette tant rêvée. La relation passionnelle avec la laine continue à la naissance de son premier enfant : pour son bien-être, elle décide d’acheter des vêtements en laine qui permettent à son bébé de garder son énergie et d’être toujours à température idéale…
Une histoire de famille
Stéphanie veut que son fils puisse dormir sur un matelas en lin naturel français, pure laine vierge et cousu main. Malheureusement quand elle contacte l’artisane pour la commande, celle-ci lui fait part de sa décision d’arrêter la création de matelas. Stéphanie lui propose alors de l’aider et d’en confectionner deux (un deuxième garçon était né !).
L’artisane remarque vite que Stéphanie est à l’aise avec les matières et avec la couture du matelas. Effectivement, avec une maman couturière professionnelle, elle a baigné dans le milieu du textile dès son enfance. Hélas au cours de leurs discussions, l’artisane lui annonce sa volonté d’arrêter complètement son activité pour se lancer dans un nouveau projet.
Héritage d'un savoir-faire
Durant son congé maternité et en prévision de son déménagement en Alsace, Stéphanie sait qu’elle ne souhaite plus retourner travailler comme salariée ; elle ressent désormais le besoin de créer et l’envie d’être indépendante. Elle sent ses cellules vibrer pendant la confection et son cœur s’illumine en pensant à ce rêve dans l’artisanat d’art. Un matin d’hiver, elle ose enfin demander à l’artisane de la former pour perpétuer ce savoir-faire hérité des générations précédentes. L’artisane accepte avec plaisir et de janvier à juin 2013, lui transmet pas à pas sa riche expérience de sélection des matières, lui montre un à un ses gestes précis et lui dévoile l’un après l’autre ses secrets de confection.
Du matériel professionnel
A son arrivée en Alsace, Stéphanie recherche le matériel nécessaire : une cardeuse pour aérer et floconner la laine et une machine à coudre professionnelle. L’activité démarre à moitié dans sa chambre et dans sa cave. En 2015, avec son conjoint, ils trouvent un petit nid douillet pour leur famille où le double garage devient l’atelier. Stéphanie est amoureuse de ses machines mécaniques et sera fière de vous raconter l’histoire de chacune. Datant des années 50 et 70, ces grandes dames authentiques perpétuent la tradition au son des clics métalliques.
La création de la Maison Pétuya est l’histoire d’une rencontre de cœur à cœur, une histoire de partage, une histoire de transmission… Les matières travaillées nous rappellent de vivre au moment présent et de prendre le temps. Le lin qui vit, glisse et se détend au rythme de son environnement est un textile qui demande de la maîtrise. Quant à la laine, elle doit être apprivoisée : dans un sens, elle risque de se déchirer tandis que dans l’autre, elle est plus élastique.
À présent, la Maison Pétuya est reconnue au-delà de l’Alsace et perpétue un savoir-faire ancestral plus innovant que jamais en valorisant un travail à la main.
Histoire à suivre…