Notre philosophie

La beauté de la simplicité et la simplicité de la beauté !

Nous créons, avec soin, des articles de literie pour les personnes désireuses de prendre soin de leur sommeil tout en respectant en plus l’environnement. Nous travaillons avec le bon sens des anciens.

Lors de la confection dans notre atelier en Alsace, nous travaillons le zéro chute et surveillons notre consommation afin d’avoir le plus faible impact environnemental

Nous pouvons faire du sur-mesure et sommes là pour vous conseiller afin d’avoir le produit qui vous correspond le mieux.

Nous souhaitons contribuer à votre sommeil pour un monde plus doux et une meilleure qualité de vie grâce à la régénération et à la récupération. Notre objectif : “que vous vous leviez de bonne humeur, en forme et reposé”. Vos nuits seront réparatrices. Nous travaillons avec générosité, plaçant l’humain et les bénéfices apportés au cœur de l’entreprise. 

Pour finir, le partage et le lien sont également des valeurs primordiales pour nous. En achetant une de nos couettes, vous faites confiance à quelqu’un qui l’utilise depuis plus de 15 ans.

Une entreprise vertueuse à votre service

Tout d’abord, nous perpétuons un savoir-faire ancestral à travers nos gestes et en préservant des machines mécaniques anciennes qui ont une histoire. Elles sont soigneusement entretenues et réparées pour prolonger leur durée de vie.

Nous avons sélectionné des fournisseurs proches et attachés à la qualité de leurs produits pour vous offrir une production Made in France et un approvisionnement le plus local possible.

Nous travaillons des matières naturelles nobles sans coloration, sans métaux lourds, ayant le label Oeko-Tex et France Terre Textile.
Sur nos textiles, aucun apprêt chimique n’a été utilisé ; seul un apprêt mécanique est réalisé afin d’assouplir le tissu. 
 

Les valeurs de la Maison Pétuya sont mises en application par le choix de fournisseurs de confiance, nous vous les présentons ci-dessous.

Découvrez à présent l’origine du lin, de la laine et des accessoires de la maison Pétuya.

fauchage de lin

L'origine du lin

Le lin est cultivé et teillé en Normandie, grande terre de tradition pour cette plante s’épanouissant idéalement dans ce climat océanique tempéré. Il est ensuite filé en Europe, tissé et ennobli en Alsace ou dans les Vosges. 

L'origine de la laine

Quant à la laine, nous avons différents fournisseurs. La laine en vrac, en flocon, qui apporte le gonflant aux confections, est lavée et séchée à l’ancienne en Auvergne (laine blanche du Massif Central) ou en Alsace (laine Texel) : deux races de mouton idéales pour la matelasserie. La nappe de laine provient également d’Auvergne. Le feutre est réalisé, en partie par la fondatrice, directement chez un éleveur/berger/tondeur en Bretagne. Ce dernier a recréé la machine pour feutrer, à partir de vieux moteurs, selon la technique des mongoles pour travailler le feutre pour leur yourte, Le feutre s’obtient à partir de la laine nappée qui se densifie sous l’effet du savon, de l’eau chaude et des frottements. 

origine naturelle laine
Laine coloration végétale made in alsace

L'origine des accessoires

Les points de fixation qui font le lien entre la laine et le lin sont en pure laine teintée et réalisés de manière végétale en Alsace

Les boutons utilisés sont en buis et proviennent du Jura

Les coques de céréales bio (millet, épeautre, sarrasin) proviennent d’Allemagne à la frontière française, à une cinquantaine de kilomètres de notre atelier. Les graines de lin bio utilisées pour les bouillottes et bandeaux de relaxation sont fournies par un moulin en Alsace

Le bandeau bleu, blanc et rouge est en coton et imprimé en France.

Les étiquettes sont des chutes en lin que la fondatrice sérigraphie elle-même, grâce à la formation d’une autre artisane alsacienne. 

Pour nous, “le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas”. 

Note Pétuya

Nous trouvons également important de souligner que la France est le premier producteur mondial de lin et que cette fibre est entièrement biodégradable, recyclable, sans production de déchets. Le lin pousse sans engrais chimique, sans irrigation. Sa culture rotative (tous les 6/7 ans) respecte la Terre