Comment dormaient nos ancêtres ?

À la Maison Pétuya, nous parlons régulièrement du bon sens des anciens. Et si, nous remontions dans le temps afin d’observer comment dormaient nos ancêtres ?
Nous en savons plus grâce à une équipe anglaise de neuroscientifiques et d’anthropologues qui ont réalisé une étude sur comment ils dormaient.

Pour ceux qui souhaitent lire l’étude en entier, vous pouvez la retrouver dans la revue scientifique Current Biology.

L’étude sur le sommeil de nos ancêtres

L’équipe de neuroscientifiques et d’anthropologues est allée étudier certaines tribus qui n’ont pas l’électricité comme les Hadza en Tanzanie ou encore les San en Namibie ou les Tsimane de la forêt amazonienne.

Le constat est le suivant : ils ne se couchent pas avec le soleil mais trois heures et quart en moyenne plus tard. Entre temps, ils mangent, racontent des histoires, dansent et chantent au coin du feu.

Ils se lèvent vers 7h45 au plus tard au lever du soleil mais durant la nuit, ils ont des tâches à accomplir qui peuvent prendre 1h20 comme entretenir le feu, faire des tours de garde ou encore éloigner les bêtes sauvages.

Ils ne dorment donc que 6h25 en moyenne ! Donc, non, ils ne dormaient pas plus longtemps que nous ! 

Donc, nos ancêtres ne rythmaient pas forcément leurs journées en fonction du lever et coucher de soleil alors quel est l’élément à prendre à compte ?

sommeil des ancetres

Le rythme du sommeil et la température corporelle

nuit

L’équipe de recherche a donc analysé d’autres critères comme la température de notre corps. Ils se sont aperçus que les personnes de la tribu s’endormaient au moment où leur température corporelle baissait. Notre température corporelle fluctue sur 24h.

L’espèce humaine est une espèce diurne. Qu’est-ce donc ?

Cela signifie que nous sommes éveillés le jour et endormis la nuit. Notre cycle de température corporelle se synchronise aussi avec le cycle du soleil. 

Nous avons plus d’énergie et donc de chaleur la journée, et la nuit notre température corporelle baisse. Et nous devons dormir !

Et pour les années à venir …

Même si de nos jours certaines personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de dormir ou de respecter ce cycle, nous restons tout de même une espèce diurne qui nous impose de dormir la nuit.

En respectant la nature, nous éviterons de nombreux maux actuels et futurs.

Vous avez envie de prendre soin de votre sommeil, contactez la Maison Pétuya qui saura vous conseiller pour un sommeil de qualité et un bien-être quotidien. Couette, surmatelas, oreiller, …, tout est réalisé avec le bon sens des anciens !