Pourquoi est-il important d’avoir un sommeil de qualité ?
Nous passons près d’un tiers de notre temps à dormir, soit en moyenne 26 ans dans une vie. Vous vous dites peut-être que pendant ce temps nous pourrions refaire le monde, apprendre des langues, sortir avec des amis ou encore monter une entreprise ? Eh bien la réponse est non. Notre organisme a besoin d’environ 7h à 9h de sommeil de qualité par jour pour fonctionner correctement.
Les bienfaits du sommeil
Lors de notre sommeil, notre corps ralenti afin d’accomplir deux tâches principales : le renouvellement des cellules et l’assimilation des informations de la journée.
Notre corps a besoin de sommeil afin de pouvoir “se réparer”, car c’est lorsque l’on ne fait plus d’efforts (concentration, mouvements, énergie) qu’il trouve l’énergie nécessaire pour régénérer nos tissus, renouveler nos muscles, et tout ce qui touche à notre santé physique, mais aussi mentale.
En effet, le sommeil agit sur notre cerveau et surtout sur notre mémoire, car c’est lors de la phase de sommeil qu’il trie, assimile et mémorise les informations qu’on a apprises lors de notre journée.
Les conséquences d’un manque de sommeil
Un mauvais sommeil entraîne des effets nocifs sur la santé, à court et long terme.
Sur le court terme, une personne ayant un mauvais sommeil sera plus sensible, plus irritable. Elle aura moins de réflexes, plus de difficultés à se concentrer et elle pourra aussi être victime de migraines récurrentes.
Sur le long terme, un sommeil de mauvaise qualité aura des conséquences plus inquiétantes pour la santé. En plus des risques évoqués précédemment, une personne dormant peu ou mal sera souvent plus agressive, subira une baisse de ses capacités intellectuelles, et surtout elle sera victime d’une perte d’intérêt général pouvant entraîner une dépression.
Alors pour permettre à notre corps et à notre esprit de fonctionner correctement, il faut leur assurer un sommeil de qualité !
Comment avoir un sommeil plus qualitatif et plus efficace ?
Tout d’abord, mais vous le savez sûrement déjà, la durée de notre sommeil est très importante. Pour qu’il soit plus efficace, il est conseillé de dormir entre 7h et 9h par nuit pour un adulte moyen (n’ayant pas de problèmes de santé, pas de conditions physiques particulières, …), bien sûr chacun est différent.
Cependant dormir 8 heures par nuit ne signifie pas avoir un sommeil de qualité. En effet, notre sommeil est organisé en plusieurs cycles durant en moyenne 90 minutes. Chaque cycle est composé de 4 phases principales : tout d’abord vient le sommeil lent léger, ensuite le sommeil lent profond puis à nouveau le sommeil lent léger et enfin le sommeil paradoxal.
Si nous maintenons une régularité dans nos heures de sommeil, nos cycles pourront aussi se régler et il sera moins probable de se réveiller lors d’une phase de sommeil profond ou paradoxal, qui donnerait l’impression d’avoir mal dormi.
Enfin, un critère souvent négligé, bien que très important pour bien dormir, est la qualité de votre literie. Que ce soit votre matelas, votre couette ou encore votre oreiller, il est important qu’il vous convienne bien.
En effet, une literie de qualité nous épargne 3 fois plus d’activité musculaire et 2 fois plus de micro-éveils pendant le sommeil. Une literie de qualité permet donc un sommeil plus récupérateur. Il est ainsi recommandé de changer sa literie tous les 8 à 10 ans.
Si vous avez déjà changé votre literie, que vous respectez des heures de coucher et de réveil régulières et suffisantes, mais que vous n’arrivez pas à dormir, voici quelques conseils pour trouver le sommeil plus facilement.
Comment mieux dormir
D’après une étude, un Français sur trois se plaint de mal dormir. Voici donc quelques conseils pour éviter que cela vous arrive :
Manger tard implique digérer encore plus tard ce qui nécessite de l’énergie et qui peut ainsi altérer votre sommeil. Le soir, privilégiez donc des repas moins lourds et moins tardifs.
Être sur son smartphone ou devant un écran en général perturbe notre horloge biologique à cause de la lumière bleue. Évitez donc vos écrans une heure avant de vous coucher.
Enfin éviter des activités trop stimulantes (film effrayant, jeux vidéos, sport, …) avant de vous coucher afin de laisser votre cerveau ralentir petit à petit. Privilégiez des activités plus calmes telles que la lecture, le dessin, le yoga, …
Si malgré tout cela ne suffit pas, il est probable que le problème soit plutôt psychologique : si votre esprit n’est pas au clair avant de vous coucher, vous risquez d’y penser puis de vous perdre dans vos pensées et de ne plus arriver à dormir.
Nous vous conseillons de ménager votre esprit en ordonnant vos idées : essayer de ranger votre chambre, faites ce que vous avez à faire (sac pour le lendemain, un devoir, préparer votre tupperware, …) et mettez sur papier ce qu’il vous reste à faire (ce qui est noté ne sera pas oublié) pour ne plus avoir à y penser.
Conclusion
Si votre sommeil est confortable, régulier et suffisamment long, vous gagnerez en tout : efficacité, patience, réactivité et surtout vous prendrez soin de votre corps et de votre esprit (muscles, peau, mémoire, capacités intellectuelles, …) alors ne le négligez plus !